Station de recherche du CEN à Kangiqsualujjuaq (SUKUIJARVIK)

Type d'installation
Secondaire
Institution hôte
Station de recherche du CEN à Kangiqsualujjuaq (SUKUIJARVIK)
Description

Le village est situé dans la baie d’Ungava, sur la rive de la Rivière George. Cette région est découpée par quelques vallées glaciaires profondes et escarpées. Plusieurs vestiges de la dernière glaciation s’y trouvent : vallées en auge, cirques, crêtes morainiques, vallées suspendues, etc. Le climat froid et l’hétérogénéité topographique engendrent un mélange de végétation de toundra, de toundra forestière et de forêt boréale. Les fonds des vallées sont d’une grande richesse écologique, caractérisés par une remontée de la forêt boréale (avec présence d’épinettes, de mélèzes, de bouleaux, etc.) qui contraste avec les étendues dénudées des versants et des sommets de la région. Sur le plan faunique, la répartition des espèces est étroitement liée à la végétation, au relief et au climat. Cette région présente une particularité faunique : la présence du troupeau de caribous de la Rivière George et plus loin du village, le troupeau des monts Torngat. Le loup, l’ours noir, le harfang des neiges et le lagopède des saules habitent aussi cette région. Le saumon atlantique et l’omble chevalier sont nombreux dans les rivières de la région. Pour ce qui est de la baie d’Ungava et des rivières qui s’y déversent, elle représente un estuaire riche en saumon, omble chevalier, omble de fontaine, bélugas et plusieurs espèces de phoques.

Services offerts

Une salle de manipulation d’échantillons (laboratoire sans hotte chimique) est disponible. Une formation SIMDUT ou son équivalent est nécessaire pour utiliser ce local. Aucun entreposage de produits chimiques n’est permis, tous les produits doivent être rapportés après utilisation. De l’équipement de base est disponible : verrerie; centrifugeuse; plaque chauffante; balances; étuve; réfrigérateur; congélateur -80°C.

Personne ressource
Mickaël Lemay