Contexte
LE NORD : DÉFIS ET INNOVATION
Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs québécois et canadiens font de la recherche sur le territoire nordique. De la protection des écosystèmes marins à l’étiolement de la banquise, ils étudient les enjeux – et ils sont nombreux ! – concernant le Nord. Les Nords, devrait-on dire, puisqu’entre le 49e parallèle et le Nunavik arctique, il existe tout un monde de diversité et de contrastes. Un monde dont l’environnement, l’économie, la culture et la santé des populations se trouvent bouleversés par les changements climatiques, l’industrialisation et la modernisation.
Forts d’expertises variées en sciences naturelles, sociales, de la santé et en génie, le Québec et le Canada ont acquis au fil du temps un leadership mondial dans les différentes sphères de la recherche nordique. Le besoin de réunir cette expertise pour permettre aux décideurs et aux sociétés de mieux répondre aux défis du Nord fait consensus parmi la communauté scientifique.
Ce projet a enfin vu le jour ! L’Institut nordique du Québec (INQ) vise à réunir les meilleurs talents en recherche nordique et arctique pour un développement éthique et harmonieux du Nord du Québec et de l’Arctique canadien. Annoncé officiellement à l’automne 2014, ce projet repose sur un partenariat sans précédent dans le milieu universitaire.
LE NORD EN QUELQUES CHIFFRES
1,2 million km²
de superficie
72%
de la superficie
du Québec
Plus de
200 000 km²
de forêts
Plus de
75%
de la capacité
hydroélectrique
du Québec
Plus de
120 000
habitants
1/3
de la population
est autochtone
4
nations
(inuite, crie, innue et
naskapie) résidant
dans 31 communautés
32
communautés
non autochtones
(jamésiennes,
jeannoises et
nord-côtières)
Plus de
250
chercheuses et chercheurs affiliés à l'INQ se concentrent
sur les enjeux nordiques