Le grand public appelé à voter dans le cadre du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique
À surveiller dans les prochaines semaines : le dévoilement des vidéos des participant-es du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. L'ensemble des vidéos reçues sera notamment publié sur nos réseaux sociaux où le grand public sera appelé à identifier la vidéo ayant le plus piqué leur intérêt. D'ailleurs, les étudiant-es ont jusqu'au 22 mai pour soumettre une vidéo.Plusieurs prix à gagner.
Pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux:
Mon projet nordique : nouvelle date butoir! La date butoir pour soumettre une vidéo a été reportée au 22 mai 2020. Depuis 4 ans, Mon projet nordique lève le voile sur une relève scientifique allumée, passionnée par le Nord et déterminée à parfaire ses aptitudes en vulgarisation scientifique. L'édition 2020 du concours prend un tournant numérique alors que les étudiants sont mis au défi de réaliser une capsule vidéo de cinq minutes dans laquelle ils doivent vulgariser leur projet de recherche. Tous les détails »
Webinaires | visionnement en différé Vous avez manqué l'un de nos Webinaires ou souhaitez simplement revoir quelques minutes d'une présentation? Aucun souci, tous les Webinaires peuvent être visionnés sur notre site Web dès le lendemain de leur diffusion. Découvrez-les »
Atikude retour sur notre site Web La migration technologique de notre site Web nous avait privés de sa présence depuis quelques semaines. Notre portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique Atiku est enfin de retour! Redécouvrez-le »
Section COVID-19 Pour faire le suivi des différentes directives concernant la recherche en territoire nordique tout au long de la pandémie, nous avons constitué une nouvelle section sur notre site Web. Nous vous invitons à vous y référer. Le contenu de cette section est fréquemment mis à jour. Consultez la section »
Webinaires INQ | RDV tous les mercredis de mai à 10h00
Le mois dernier, l'INQ proposait une série de Webinaires consacrés à différentes facettes de la recherche nordique. Face à votre enthousiasme envers la formule, nous vous renouvelons notre offre avec 4 Webinaires supplémentaires pour le mois de mai.
D'une durée de deux jours (19-20 mai 2020), la conférence comprendra une série de panels axés sur la santé des communautés arctiques, les activités économiques, les opérations des garde-côtes américains, la recherche scientifique, les impacts internationaux, etc.
Parmi les orateurs figureront : des représentants des communautés arctiques, des agences fédérales et étatiques, des universités, des entités internationales et du secteur privé.
«Dans ce documentaire, le cinéaste Serge Giguère raconte un personnage plus grand que nature. Louis-Edmond Hamelin, ce pionnier québécois de la géographie nordique et ardent défenseur de l’autochtonie, ouvre des portes et bouscule les idées reçues en s’intéressant à notre nordicité, au phénomène des rangs dans le pays rural et à l’importance historique des Premières Nations.»
Numéro spécial sur l'hydrogéologie de la région d'Umiujaq dans la revue Hydrogeology Journal
Plusieurs chercheurs affiliés à l'INQ ont récemment publié un mini numéro spécial (Topical Collection) dans la revue Hydrogeology Journal.
Dans ce numéro, les auteurs décrivent: l'architecture géologique de la vallée, le contexte hydrogéologique et la dynamique des eaux souterraines, une évaluation de la composition chimique de l'eau souterraine ainsi que des résultats de simulations numériques qui permettent d'évaluer l'effet de l'écoulement de l'eau souterraine sur la dynamique du pergélisol.
Les articles de ce numéro spécial sont accessibles gratuitement pour un temps limité.