Webinaire 28 | La biodiversité

Conférencier : Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, Université du Québec à Rimouski; membre, Centre d'études nordiques, Centre de la science de la biodiversité du Québec, Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS.

Résumé : «La biodiversité nordique est un riche tissu de formes vivantes interconnectées. Elle bénéficie aux humains de multiples façons et se transforme sous de nombreuses influences. En me concentrant sur l’Arctique, je résume ce qui caractérise la biodiversité nordique, comment elle change, pourquoi elle change, les conséquences de ces changements, et l’ampleur des manques de connaissances. J’explore ensuite les progrès récents dans plusieurs directions de recherche, en les illustrant par les travaux de la Chaire du Canada en biodiversité nordique. Il est question du Nunavut, du Nunavik et du Yukon. De plantes, d’oiseaux, de mammifères et des humains. Des connaissances scientifiques et traditionnelles. Des révolutions technologiques. De l’importance de la recherche fondamentale et appliquée. Et des legs que doit laisser la recherche de ce début de siècle.»

inq-biodiversit_cen_boreas_csbq

Mots-clés - Webinaires : biodiversité