Mon projet nordique 2023 | Appel à candidatures
Appel à candidatures
L’Institut nordique du Québec invite les étudiants et les étudiantes de deuxième et troisième cycle universitaire qui travaillent sur une thématique nordique ou arctique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique (MPN).
But de l’exercice: vulgariser, informer et captiver! |
À gagner
Une place pour la finale internationale du concours qui se déroule en Islande dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly, l'un des plus importants rendez-vous internationaux de dialogue et de coopération sur l'avenir de l'Arctique. Les 5 juin 2023, un comité sélectionnera entre 4 et 6 candidats et candidates pour prendre part à la finale internationale. Notez que les frais de séjour et de déplacement des étudiants et des étudiantes sont couverts par l'Institut nordique du Québec et ses partenaires.
Échéancier
- Lancement de l’appel à candidatures par l’INQ - 10 février 2023
- Date limite pour poser une candidature - 9 avril 2023 à minuit
- Évaluation des candidatures reçues par un comité d’évaluation - 10 avril au 14 avril 2023
- Dévoilement des dix candidatures retenues - semaine du 17 avril 2023
- Finale provinciale du concours - 5 juin 2023
- Finale internationale dans le cadre de l’Arctic Circle - 19 au 22 octobre 2023
POUR PARTICIPER
1. Éligibilité
Pour être admissible au concours Mon projet nordique, vous devez :
- Être inscrit ou inscrite à la maîtrise* ou au doctorat dans l’un des établissements membres de l’INQ ;
- Travailler sur un projet de recherche portant sur une thématique nordique (>49e parallèle).
*Notez que pour participer au concours, les étudiants et les étudiantes à la maîtrise doivent avoir procédé à l’analyse de données recueillies dans le cadre de leur projet.
2. Règles entourant la présentation
- La présentation doit être d’une durée précise de 5 minutes
- La présentation doit être accompagnée d’un support visuel (de type PowerPoint) comprenant un maximum de 10 diapositives sans animations.
- La présentation et le support visuel doivent être réalisés en langue française.
- L'utilisation d'un accessoire pendant la présentation est autorisée. Cependant, l'accessoire ne doit pas être un élément central de votre présentation. Il doit être utilisé de manière à appuyer vos propos.
3. Dossier de candidatures
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants
- Nom complet de l’étudiante ou de l’étudiant ;
- Adresse courriel ;
- Université d’attache ;
- Programme d’étude (veuillez indiquer si vous êtes à la maîtrise ou au doctorat) ;
- Une lettre de présentation et de motivation (une page maximum)
- Lettre de recommandation de la directrice ou du directeur (voir modèle) ;
- Titre de votre projet de recherche ;
- Un résumé de votre projet de recherche (300 mots maximum) ;
À la communauté étudiante de l’Université Laval : en raison de la grève des professeurs, vous n’avez pas à soumettre la lettre de recommandation de votre directeur ou de votre directrice de recherche pour soumettre votre candidature. Notez toutefois qu’une lettre de recommandation leur sera demandée après la fin de la grève.
4. Acheminez votre dossier de candidature
- Date limite pour faire parvenir votre candidature : 9 avril 2023 à minuit
- Vous devez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse : admin@inq.ulaval.ca
- Pour toutes questions, contactez Andréanne Bernatchez, chargée de communication pour l’Institut nordique du Québec (andreanne.bernatchez@inq.ulaval.ca)
Finale internationale et participation à l'Arctic Circle Assembly
Le concours
La finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique se déroule depuis 2017 dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly, l'un des plus importants rendez-vous internationaux de dialogue et de coopération sur l'avenir de l'Arctique. Lors de la finale du concours, les étudiantes et les étudiants québécois doivent monter sur scène et captiver l'audience en lui présentant, de manière vulgarisée et en langue anglaise, leur projet de recherche nordique. Pour ce faire, les finalistes disposent de cinq minutes top-chrono et, pour appuyer leurs propos, d'un maximum de 10 diapositives sans animation. Cinq autres étudiantes et étudiants, sélectionnés à l'international, se joignent à la compétition. Les membres du public sur place sont appelés à voter pour leur présentation favorite et déterminent ainsi le ou la grande gagnante de Mon projet nordique.
La délégation du Québec déployée à l'Arctic Circle
Dans le but de consolider le réseau international de partenaires nordiques et arctiques de la province et de maintenir la position du Québec comme interlocuteur incontournable dans le domaine, Québec déploie chaque année une délégation à l'Arctic Circle Assembly. Les finalistes québécois sélectionnés pour la finale internationale du concours Mon projet nordique sont intégrés à cette délégation et prennent part aux activités de celle-ci. Pour ces étudiants et étudiantes, il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour comprendre le rôle d'une telle délégation tout en découvrant les coulisses d'un rassemblement international d'envergure dont découle une multitude de collaborations scientifiques.
Notez que les frais de séjour et de déplacement des étudiants sont couverts par l'Institut nordique du Québec et ses partenaires.