Complexe de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik

Institution hôte
Complexe de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik
Description

Construit au coeur des communautés limitrophes de Whapmagoostui (Première Nation Crie) et de Kuujjuarapik (Inuit), le complexe de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik est située sur la côte est de la Baie d’Hudson, à la limite maritime de la Baie James, près de l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine. En opération depuis les années 1970, le complexe de recherche est situé à la porte d’accès du Nunavik et est la principale infrastructure de recherche du Centre d’études nordiques (CEN) pour l’étude des géosystèmes et des écosystèmes nordiques.

Mission

Mission du Complexe de recherche et Centre scientifique communautaire de Whapmagoostui-Kuujjuarapik du CEN : Construit au coeur des communautés limitrophes de Whapmagoostui (Première Nation Crie) et de Kuujjuarapik (Inuit), le Complexe de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik (55° 15’ N, 77° 45’ W) est située sur la côte est de la Baie d’Hudson, à la limite maritime de la Baie James, près de l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine. En opération depuis les années 1970, et substantiellement rénové et bonifié en 2010, le complexe est situé à la porte d’accès du Nunavik et est la principale infrastructure de recherche du CEN pour l’étude des géosystèmes et des écosystèmes nordiques. Le Complexe est ouvert aux chercheurs de toutes provenances (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) ainsi qu’aux membres des communautés locales. La mission du Complexe est de : Promouvoir, faciliter et stimuler la recherche scientifique multidisciplinaire en collaboration avec les résidents du Nord; Diffuser de l’information sur les travaux de recherche en cours; Offrir un lieu de rencontre et d’échange de connaissances entre les communautés locales et la communauté scientifique canadienne et circumpolaire; Offrir un service d’hébergement, de l’espace de laboratoire et en serre aux chercheurs; Offrir un service de coordination et de logistiques pour les travaux en région éloignée.

Services offerts

Le complexe de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik et les services associés sont à la disposition des chercheurs de toute provenance (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) qui travaillent dans le secteur ou qui se rendent dans d’autres régions du Nord. La station peut aussi accueillir des groupes d’étudiants des niveaux secondaires, collégiaux et universitaires désirant effectuer un stage dans le Nord. Des ateliers scientifiques et pédagogiques en petits groupes peuvent aussi se tenir à la station. Prendre des arrangements au préalable. La station de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik (WK) est au coeur du réseau Qaujisarvik, elle est ouverte à l’année avec un gérant sur place. Elle comprend 5 bâtiments dont une résidence (pouvant loger environ 28 personnes), une cafétéria, des laboratoires et une serre expérimentale, un atelier et des entrepôts. Présence d’une vingtaine d’instruments majeurs participants à des réseaux mondiaux, ex : photomètre solaire, géomagnétisme terrestre, etc.

Personne ressource
Mickaël Lemay
Pavillon Abitibi Price, 2405, rue de la Terrasse, local 1204, Université Laval
418.656.2131 poste 402503