Mon projet nordique 2021
L'Institut nordique du Québec invite tous les étudiantes et étudiants inscrits au doctorat ou à la maîtrise* et travaillant sur une thématique de recherche nordique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique.
Pour l’édition 2021, les étudiants sont mis au défi de réaliser une capsule vidéo de cinq minutes vulgarisant leurs travaux de recherche.
Plusieurs prix en jeu
- Une place pour la « finale internationale* » du concours qui doit se dérouler dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly. Pour plus de détails sur la finale internationale, veuillez consulter cette section.
- « Le prix du public » : une bourse de 500 $ sera remise à la personne qui aura réalisé la capsule vidéo ayant récolté le plus de réactions et de partages durant les 48 premières heures suivant sa publication sur Facebook et Twitter.
- « Le prix vidéo captivante » : une bourse de 500 $ sera remise à la personne ayant réalisé la vidéo présentant le meilleur taux de rétention sur YouTube.
*Finale internationale – Impact de la pandémie COVID-19 - Si les voyages à l'international n'étaient toujours pas recommandés par la santé publique ou par les établissements universitaires du Québec à l'automne 2021, la finale internationale sera annulée et l'INQ remettra aux finalistes une bourse de 1000 $.
Pour participer
1. Éligibilité
Pour être admissible, vous devez :
- Être inscrit au doctorat ou à la maîtrise*.
- Travailler sur un projet de recherche portant sur une thématique nordique ou arctique.
*Pour participer au concours, les étudiants de maîtrise doivent avoir procédé à l’analyse de données recueillies sur le terrain dans le cadre de leur projet.
2. Conceptualisez, filmez et montez votre vidéo
Quelques consignes pour réaliser la vidéo :
- La vidéo doit être en langue française
- La vidéo doit être d’une durée de 5 minutes
- Vous devez être le principal interlocuteur dans votre vidéo
- Veillez à respecter les règles sanitaires en vigueur dans votre région.
- Gardez en tête qu’il s’agit d’un concours de vulgarisation.
Spécificités techniques à viser (mais non obligatoires)
- Image : résolution de 1920 x 1080
- Format suggéré: H264 (MP4)
- Son : Assurez-vous que c’est audible
3. Dossier de candidature
Votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- Votre vidéo
- Votre nom complet
- Adresse courriel
- Université d’attache
- Programme d’étude (n’oubliez pas d’indiquer si vous êtes à la maîtrise ou au doctorat)
- Titre de votre projet de recherche
- Résumé de votre projet de recherche (+/- 300 mots)
- Titre de votre vidéo vulgarisant votre projet de recherche (doit faire moins de 100 caractères)
- Une vignette/thumbnail (résolution de 1 280 x 720, format JPG ou PNG) - cette vignette sera utilisée pour introduire votre vidéo sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
- Un texte accrocheur d’un maximum de 150 mots devant introduire votre vidéo lors de sa publication sur notre page Facebook et LinkedIn (pas de clickbait, soyez pertinent!)
4. Acheminez votre candidature à l'INQ
- Date limite pour faire parvenir votre candidature : 9 mai 2021
- Vous devez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse : admin@inq.ulaval.ca
- Pour toutes questions, contactez Andréanne Bernatchez, chargée de communication pour l’Institut nordique du Québec (andreanne.bernatchez@inq.ulaval.ca)
Le concours
La finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique se déroule depuis 2016 dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly, l'un des plus importants rendez-vous internationaux de dialogue et de coopération sur l'avenir de l'Arctique. Lors de la finale du concours, les étudiants québécois doivent monter sur scène et captiver l'audience en lui présentant, de manière vulgarisée et en langue anglaise, leur projet de recherche nordique. Pour ce faire, les finalistes disposent de cinq minutes top-chrono et, pour appuyer leurs propos, d'un maximum de 10 diapositives sans animation. Cinq autres étudiantes et étudiants, sélectionnés à l'international, se joignent à la compétition. Les membres du public sur place sont appelés à voter pour leur présentation favorite et déterminent ainsi le ou la grande gagnante de Mon projet nordique.
La délégation du Québec déployée à l'Arctic Circle
Dans le but de consolider le réseau international de partenaires nordiques et arctiques de la province et de maintenir la position du Québec comme interlocuteur incontournable dans le domaine, Québec déploie chaque année une délégation à l'Arctic Circle Assembly. Les finalistes québécois sélectionnés pour la finale internationale du concours Mon projet nordique sont intégrés à cette délégation et prennent part aux activités de celle-ci. Pour ces étudiants, il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour comprendre le rôle d'une telle délégation tout en découvrant les coulisses d'un rassemblement international d'envergure dont découle une multitude de collaborations scientifiques.
Notez que les frais de séjour et de déplacement des étudiants sont couverts par l'Institut nordique du Québec et ses partenaires.
*Finale internationale – Impact de la pandémie COVID-19 - Si les voyages à l'international n'étaient toujours pas recommandés par la santé publique ou par les établissements universitaires du Québec à l'automne 2021, la finale internationale sera annulée et l'INQ remettra aux finalistes une bourse de 1000 $.