Conférence: le Québec et l'Arctique du ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Le Québec et l'Arctique

, Québec

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie vous invite à une midi-conférence intitulée « Le Québec et l’Arctique ».

La conférence sera présentée par Mathieu Landriault (Université d’Ottawa), Stéphane Roussel (ENAP) et Jean-François Payette (UQAM).

Quand : le mardi 5 mars 2019 de 12h15 à 13h30

Où : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Édifice Hector-Fabre, salle Jean-Chapdelaine, 1 étage

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5R9

« Le Québec et l’Arctique »

Le Québec s'est doté, dans un passé récent, d'un volet arctique à sa Politique internationale. Au même moment, la gouvernance arctique a évolué, facilitant l'entrée de nouveaux joueurs dans l'établissement de règles et normes pour la région arctique. Cette nouvelle gouvernance ouvre des possibilités pour une province comme le Québec, tant sur les plans économiques qu'identitaires. D'un autre côté, la concurrence augmente pour tirer son épingle du jeu sur une scène dans laquelle se mêlent compagnies, états souverains, organisations non gouvernementales et communautés autochtones. Cette conférence analysera les opportunités et obstacles existant pour une présence active du Québec dans la région arctique.

L’activité est gratuite, mais vous devez vous y inscrire en envoyant un courriel à l’adresse : formation@mri.gouv.qc.ca.

Catégories : conférence