webinaire

Webinaire | Chimie des produits naturels et nordicité

, en ligne - ouvert à tous

Titre du webinaire: Chimie des produits naturels et nordicité

Chercheur présentateur: Normand Voyer, professeur titulaire au département de chimie à l'Université Laval

Date : 14 septembre 2022 à 10 h

Inscription au webinaire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/9016540125298/WN_0LOUAHKBSjetoDzyxio1aQ

Résumé de la présentation :

Les plantes sont omniprésentes dans les médecines traditionnelles de Premiers Peuples. De même, plus de 40% de notre pharmacopée utilisée actuellement en clinique sont des produits naturels ou dérivés de produits naturels. Dans un contexte de résistance accrue aux médicaments et d'émergence de nouvelles pathologies, la Nature s'avère une source d'inspiration pour la découverte de nouveaux agents médicinaux.

Contrairement aux régions tropicales, les écosystèmes nordiques ont fait l'objet de très peu d'investigations phytochimiques. On estime à moins de 3% de tous les organismes nordiques qui ont été étudiés, et ce de façon sommaire. À cause des stress environnementaux uniques des écosystèmes arctique et subarctique, il est logique de croire que les plantes, les lichens et les microorganismes du Grand Nord produisent des substances naturelles inédites et que certaines de celles-ci soient d'intérêt pharmaceutique.

Dans ce webinaire, Normand Voyer nous présentera ses projets scientifiques des dernières années pour démontrer la richesse moléculaire du Grand Nord.