lexique nordique scrabble

Appel à propositions | Lexique collaboratif nordique

L’Institut nordique du Québec (INQ), en collaboration avec les trois chaires de recherche INQ, lance un appel à la communauté étudiante intéressée par les régions nordiques canadiennes et par la communication grand public.

Les étudiantes et les étudiants sont invités à soumettre un projet numérique destiné à intégrer le Lexique collaboratif nordique.  Ce lexique, consacré aux Nord et à l’Arctique, sera composé de contenus numériques concis définissant en termes simples des mots ou des concepts généralement connus du grand public, mais appliqués aux régions nordiques.

Contenus numériques acceptés

• Vidéos (moins de trois minutes);
  • Capsules sonores (moins de trois minutes);
  • Infographies (800 x 2000 px);
  • Textes (moins de 500 mots et accompagné d’un visuel).
  • Etc.

Termes et concepts admissibles au Lexique collaboratif nordique

Le Lexique collaboratif nordique sera composé de mots et de concepts généralement connus du grand public, mais appliqués aux régions nordiques.  Le lexique inclura également des mots, des expressions ou des termes jugés significatifs par des membres des Premiers Peuples nordiques (Cri, Inuit, Innu, Naskapi).

En guise d’exemples, ces termes pourraient se retrouver dans le Lexique collaboratif nordique :

• Atikᵁ
  • Transport
  • Uskutimh

Objectif du Lexique collaboratif nordique

Monter une banque de contenus numériques visant à développer la connaissance de ce territoire par le grand public québécois. En décortiquant des termes et des concepts connus ou significatifs, mais transposés dans un contexte nordique, le lexique offrira des contenus de qualité favorisant la découverte et la connaissance de cette région singulière.

Bourses pour la réalisation des projets numériques

Cinq propositions seront retenues à l’issue de cet appel.

• Une bourse de 1 000 $ par projet sera remise aux étudiantes et étudiants ayant proposé le meilleur concept de contenu numérique destiné au lexique.
  • Notez que les propositions en équipe sont acceptées, mais que le montant accordé au projet demeure le même.

*En acceptant la bourse, l’étudiante ou l’étudiant s’engage à fournir à l’INQ le contenu numérique dans un délai de 4 mois, soit en mars 2022.

Dévoilement des propositions retenues

Les concepteurs des propositions retenues seront contactés dans la semaine du 22 novembre 2021.

Critères d’admissibilité relatifs au proposeur

Critères d’évaluation

Les propositions reçues seront évaluées selon les critères suivants :

• pertinence de l’application du mot ou du concept proposé au contexte nordique
  • qualité de l’information véhiculée par le projet numérique (sources)
  • qualité de vulgarisation
  • valorisation de la recherche nordique
  • clarté de la proposition
  • réalisme du budget de conception du projet numérique
  • originalité

Dépôt des propositions

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 14 novembre 2021 à 23h59 à l’adresse courriel admin@inq.ulaval.ca.

Les propositions doivent être composées des éléments suivants :

• coordonnées de l’étudiant.e (nom, courriel, université d’attache, niveau universitaire, programme d’étude)
  • le concept du projet numérique – mettre l’accent sur le contenu et sur l’information véhiculée au grand public afin que la pertinence du projet puisse être évaluée (1 ½ page maximum)
  • une note d’intention relative au format du projet (1/2 page maximum)
  • un budget

Image en couverture: Rachel Guindon (@rachelguindon)