UNE JOURNÉE POUR LA SCIENCE NORDIQUE
Avec une trentaine de présentations scientifiques au programme, la Journée de la science 2017 de l’Institut nordique du Québec s’annonçait chargée. Allions-nous être assommés par un déferlement de nouvelles déprimantes sur la santé des écosystèmes nordiques ou les problèmes sociaux de la population? Bien au contraire. C’est un formidable vent d’espoir qui tout au long de la journée a rivé la centaine de participants à leurs sièges de l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. La diversité des sujets abordés par les conférenciers et leur enthousiasme communicatif ont témoigné de la vigueur de la communauté de recherche nordique, plus apte que jamais à soutenir le développement harmonieux du Nord, malgré l’ampleur des bouleversements engendrés par les changements climatiques.
Après les mots de bienvenue de Maryse Lassonde, directrice du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies et de Robert Sauvé, PDG de la Société du plan Nord, Louis Fortier a mis la table avec l’image-choc d’un groupe de morses agglutinés sur un minuscule morceau de banquise, rappelant ainsi le défi que pose la rapidité des changements en cours dans l’Arctique. Mais le directeur de la science et de l’innovation de l’Institut nordique du Québec est vite passé en mode solution, en présentant la genèse de cette organisation née en 2014 pour fédérer la recherche nordique dans toutes ses dimensions, au service des acteurs décisionnels autant que des populations locales.
Un ou deux chercheurs représentant chacun des cinq axes de recherche de l’Institut ont ensuite présenté leurs travaux au cours de la journée. Ce fut l’occasion d’entendre parler, entre autres, de l’imaginaire des régions circumpolaires, plus souvent perçues comme le royaume du père Noël que comme un milieu de vie habité, de la prochaine grande enquête de santé au Nunavik, une opération de grande envergure pensée par et pour les Inuits, des besoins de recherche des Premiers peuples, des défis que posent les eaux souterraines et eaux de surface dans ces régions longtemps dominées par la glace, et des stratégies déployées par les ingénieurs pour adapter les infrastructures à la fonte du pergélisol.
Entre ces grandes présentations, les 21 étudiants chercheurs participants au concours Mon projet nordique se sont livrés chacun à leur tour à l’exercice difficile de résumer leur thèse en 5 minutes top chrono. Objectif : remporter l’une des six places offertes par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies pour participer à la prochaine édition de l'Arctic Circle Assembly, la plus grande rencontre internationale sur l’Arctique, qui se tiendra à Reykjavik, en Islande, en octobre 2017.
Là encore, la diversité était au menu dans les thèmes abordés, depuis le bien-être naskapi jusqu’à la diatomée « couteau suisse » en passant par le caribou caméraman et les terres rares. Preuve que la relève scientifique s’active sur tous les fronts! Les trois membres du jury ont eu fort à faire pour départager les vainqueurs : aucun étudiant n’a dépassé le temps imparti et la plupart avaient su mettre leur sujet en perspective de manière dynamique, en recourant à des images parlantes et des mots bien choisis.
Loin d’être assommantes, toutes ces présentations ont fourni de multiples sujets de discussion aux participants qui ont pu échanger et réseauter au cours des pauses, du dîner au Café 47 du musée et lors du cocktail en fin de journée, au cours duquel la liste des vainqueurs a été dévoilée par Mme Lassonde. Charles Brunette, Julie Ducrocq, François Lapointe, Gwyneth Anne MacMillan, Mélissande Nagati et Barbara Vuillaume s’envoleront donc pour Reykjavík, où ils présenteront à nouveau leur projet, en anglais cette fois, aux côtés de six étudiants scandinaves sélectionnés par l’organisation subventionnaire Nordforsk. Bonne chance à tous!
Valérie Borde, journaliste scientifique
|
|
DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE DE L'INQ
La Journée de la science 2017 a été l’occasion de dévoiler le document synthèse de la programmation scientifique de l’INQ. La programmation scientifique a été élaborée par plus de 150 chercheurs et représentants de divers organismes et peuples autochtones au cours de la dernière année. Des centaines d’heures de travail, de préparation, et de discussions ont été nécessaires. Cette programmation est le fruit d’un effort de concertation unique et de grande ampleur. Vous pouvez dès maintenant consulter le document de la programmation.
|
|
|
REMERCIEMENTS - CONCOURS MON PROJET NORDIQUE
L'INQ tient à remercier le comité de sélection du concours Mon projet nordique, qui a eu la difficile tâche de sélectionner les gagnants parmi les doctorants-es étoiles ainsi que tous les participants au concours pour la grande qualité de leur présentation, ce qui a contribué au succès de l’événement. Félicitations aux lauréats!
|
|
|
|
RETOUR SUR LA RETRAITE SUR LE MEMBERSHIP DE L'INQ
27-28 avril 2017, à la Forêt Montmorency
Une retraite sur le thème du membership de l'INQ s'est tenue ce printemps à la Forêt Montmorency. Les objectifs de cette rencontre étaient de structurer le processus d’adhésion à l’INQ, de s’informer sur les types d’adhésions des organisations qui ont un mandat similaire à celui de l’INQ et enfin, de définir les responsabilités, les obligations et les avantages des membres de l’INQ. Plus d'une vingtaine de participants invités se sont prêtés à l'exercice. Le fruit de cette réflexion sera communiqué au cours de la prochaine année.
|
|
|
COLLOQUE À L'ACFAS : UNE RÉUSSITE
8 mai 2017, à l'Université McGill, Montréal
L'INQ a tenu un colloque dans le cadre du 85e congrès annuel de l'Acfas, le 8 mai dernier. Ce colloque avait pour but de générer une discussion sur l’étude du Nord au Québec et de faire rayonner l’expertise et le leadership du Québec en sciences nordiques. Les deux premières sessions ont été dédiées au développement durable du Nord du Québec, aux activités, au programme scientifique et aux trois Chaires de recherche de l’INQ. Les sessions de l’après-midi ont été divisées en fonction des cinq axes de recherche de l’INQ. Le colloque s'est terminé par un cocktail réseautage et une session d’affiches portant sur la recherche dans le Nord du Québec. Plus d'une cinquantaine de participants étaient présents à l'événement. Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
|
|
|
LANCEMENT DE LA VERSION ANGLAISE DU MOOC
Formation : du 10 octobre au 4 décembre 2017 (version anglaise)
Inscription en cours (jusqu'au 30 octobre 2017)
Nous avons le plaisir d’annoncer la diffusion de la version anglaise du MOOC à l’automne 2017. Le MOOC Northern Quebec: Issues, Spaces and Cultures débutera le mardi 10 octobre 2017 à 10 h. L'inscription est présentement en cours. Réalisé à l’initiative de l’INQ, le MOOC s’adresse à toute personne qui a un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux. Elle propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Elle permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.
|
|
|
TROIS SESSIONS POUR ARCTIC CIRCLE 2017
13-15 octobre 2017, Reykjavík (Islande)
À l'occasion de la prochaine Arctic Circle Assembly, l'INQ en collaboration avec la Société du Plan Nord et le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie présenteront trois colloques. Le premier intitulé Northern Sustainable Development Challenges: a comparative approach met en tandem un expert québécois et un expert international qui présenteront, tour à tour et selon leur champ d'expertise, leurs visions sur les énergies nouvelles, la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement. Le deuxième colloque portera sur le rôle de trois états sous-nationaux dans la gouvernance de l'Arctique, soit l'Alaska, la Laponie et le Québec. Enfin, il y aura la session Mon projet nordique où six doctorants du Québec et six doctorants des pays scandinaves présenteront leurs projets de recherche portant sur des problématiques actuelles des milieux nordiques.
L'Arctic Circle Assembly est le plus grand rassemblement international annuel sur l'Arctique où plus de 2000 participants de 50 pays, sont attendus. L'Assemblée se tient tous les mois d'octobre à Reykjavík, en Islande.
|
|
|
APPEL DE PROPOSITIONS POUR ARCTIC FRONTIERS 2018
23 au 25 janvier 2018, à Tromsø (Norvège)
Arctic Frontiers vient de lancer leur appel de propositions pour l’édition 2018 de l’événement qui aura lieu à Tromsø en Norvège du 23 au 25 janvier 2018, pour l'un ou l'autre des thèmes suivants :
- Aquaculture in the high north in times of change
- The new arctic in the global context
- Resilient arctic societies and industrial development
- Circumpolar safety, search and rescue collaboration
Notons particulièrement que deux projets dans lesquels plusieurs chercheurs de l’INQ sont impliqués, soit GreenEdge et BAYSYS, sont mis à l’honneur sous le thème The new arctic in the global context. Les autres thèmes sont également d’intérêt pour la communauté INQ. La date limite pour soumettre les résumés est le 19 septembre. Consultez le site Web pour plus d'informations.
|
|
|
PRIX INSPIRATION ARCTIQUE
Soumission des candidatures jusqu'au 23 octobre 2017
La période de mise en candidature pour le Prix Inspiration Arctique 2017 (PIA) est en cours. Plusieurs changements ont été apportés à cette sixième édition annuelle. Ainsi, le montant total des subventions s’élèvera à plus de 3 millions $ et est réparti en trois catégories. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 23 octobre 2017. Le PIA a été créé en 2012 afin de reconnaître les équipes qui ont contribué de façon significative à l’approfondissement des connaissances sur l’Arctique et les encourager à transformer ces connaissances en applications concrètes, pour le bien de l’Arctique canadien et des peuples arctiques. À ce jour, 14 équipes ont reçu des prix qui totalisent 6 millions $ pour soutenir des projets multidisciplinaires novateurs et durables qui auront des retombées positives à long terme sur les communautés arctiques. Consultez le site Web pour plus d'informations.
|
|
ÉVÉNEMENTS À VENIR ET ACTIVITÉS À SURVEILLER
- Première rencontre annuelle de Sentinelle Nord, du 29 au 30 août 2017, Hôtel Château Laurier, Québec
- Arctic Circle Assembly, du 13 au 15 octobre 2017, Reykjavík (Islande)
- Arctic Change 2017, du 11 au 15 décembre 2017, Centre des congrès de Québec
- Arctic Frontiers, du 23 au 25 janvier 2018, Tromsø (Norvège)
|
|
|
|
|
|