L’INSTITUT NORDIQUE DU QUÉBEC EN BREF
En ce début d'année 2017, l'Institut nordique du Québec (INQ) poursuit sa mission et prévoit déjà une foule d'activités et annonces. Parmi les principales activités, on compte :
- la programmation de la recherche de l'INQ,
- un Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples,
- une réflexion sur le membership de l’INQ,
- un colloque à l'Acfas, le 8 mai,
- une journée de la science ce printemps,
- une refonte du site Web,
- un outil pour la mise en commun des infrastructures,
- ainsi qu'un portail consacré aux études nordiques.
Enfin, rappelons que l'infolettre de l'INQ, publiée trois fois par année, se veut une vitrine pour les nouvelles liées à la mission de l’INQ. Nous vous invitons donc de nouveau à nous transmettre toute annonce pouvant intéresser l’ensemble des partenaires de l’INQ, afin de bonifier le contenu de l'infolettre et d'en faire profiter l'audience qu'elle rejoint. Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site Web.
Au nom de toute l’équipe de l’INQ, bonne lecture !
Brigitte Bigué, directrice de projet
|
|
L’INQ déploie sa vision de la recherche scientifique avec trois chaires de recherche
Le volet scientifique de l’INQ prend forme avec l’inauguration, le 1er novembre 2016, à Québec, de trois chaires de recherche rattachées à l’Institut. Ces chaires, créées dans le but de répondre aux besoins de développement des connaissances sur le Nord, couvrent un large éventail de recherches, comme la production d’énergie renouvelable, la préservation de la faune, la sécurité alimentaire et le développement durable du Nord. Consulter les fiches descriptives des chaires de recherche pour en savoir plus.
|
|
|
Nomination du directeur de la science et de l’innovation de l'INQ
Afin de superviser le déploiement de sa stratégie de recherche, l’INQ a également annoncé la nomination du directeur de la science et de l’innovation, Louis Fortier. Fondateur de Québec-Océan, directeur scientifique du réseau ArcticNet, océanographe de renommée internationale et professeur en biologie à l’Université Laval, Louis Fortier fera profiter l’INQ de son indéniable expertise. Retrouvez la couverture de presse de l'événement sur le site Web de l'INQ.
|
|
|
|
De gauche à droite : Robert Sauvé, président-directeur général de la Société du Plan Nord, Claude Arbour, recteur par intérim de l’INRS, Jasmin Raymond, titulaire de la Chaire de recherche sur le potentiel géothermique du Nord de l’INRS, Louis Fortier, directeur de la science et de l’innovation de l’INQ, Denis Brière, recteur de l’Université Laval, Thierry Rodon, titulaire de la Chaire sur le développement durable du Nord de l’Université Laval, Rosie Goldstein, vice-principale à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill, et Murray Humphries, titulaire de la Chaire de recherche nordique de l’Université McGill sur la conservation de la faune et la sécurité alimentaire traditionnelle. Photo : Marc Robitaille
|
|
Groupes de travail
Au cours des derniers mois, les différents groupes de travail de l'INQ ont poursuivi leurs efforts de concertation afin de définir les grandes orientations de la recherche nordique.
Groupe de travail sur les infrastructures
Les activités du groupe de travail sur les infrastructures se continuent avec la compilation des différents types d'infrastructures et la construction de l'outil de recherche, dont la mise en ligne est prévue au printemps 2017.
Groupe de travail sur les axes de recherche
Le groupe de travail élabore un document synthèse réalisé à partir des documents issus des ateliers de travail qui ont eu lieu le printemps dernier. Le groupe de travail travaille également à l'organisation d'une Journée de la science de l'INQ, qui aura lieu au printemps 2017.
Groupe de travail des Premiers Peuples
Ce groupe de travail a tenu plusieurs rencontres et discussions depuis l’automne dernier. Un Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples s’est tenu au Pavillon des Premiers-Peuples de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), à Val-d’Or, les 7 et 8 mars 2017. Sur invitation, ce forum a réuni une cinquantaine de personnes : des représentants de six nations autochtones (Inuits, Cris, Naskapis, Innus, Attikameks et Anichinabés) et des chercheurs de plusieurs universités. Consultez la programmation de l'événement.
Groupe de travail sur le développement durable
Le groupe de travail sur le développement durable élabore présentement un cadre et des lignes directrices afin d’améliorer l'applicabilité de la recherche de l'INQ aux objectifs de développement durable des Nations Unies. La prochaine étape consiste à évaluer la concordance entre les objectifs des Nations Unies et les objectifs de recherche et de développement des Premières Nations du Nord québécois. Un atelier interactif est d'ailleurs prévu lors du Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples.
|
|
À venir
Concernant la refonte du site Web de l'INQ, l'architecture et le design sont en révision afin de rendre disponibles plus d'informations sur une plateforme conviviale.
Un portail en études nordiques, dont le but est de rassembler les ressources documentaires pertinentes en études nordiques dans une perspective interdisciplinaire, est en cours d’élaboration. Le contenu sera développé et mis à jour par la Bibliothèque de l’Université Laval (bibliothécaire en études nordiques), en collaboration avec les bibliothèques des universités fondatrices (Université McGill et INRS). Le tout sera accessible via le site Web de l'INQ.
Une section portant sur les cours et les formations ayant pour sujet le Nord ou l’Arctique s'est ajoutée ces derniers mois. Nous souhaitons prochainement en faire un inventaire. D’ici là, tout cours qui est porté à notre attention sera affiché.
Le printemps 2017 sera également le moment d’une importante réflexion portant sur le membership de l'INQ.
|
|
|
LA VIEILLE CAPITALE EST L'HÔTE DU FORUM ARCTIC CIRCLE
11 au 13 décembre 2016, à Québec
Du 11 au 13 décembre 2016, le Gouvernement du Québec et l'Arctic Circle ont tenu un grand forum sur le développement arctique et nordique au Centre des congrès de Québec. Ayant pour thème « Le développement durable des régions nordiques : une approche intégrée et partenariale », le forum de l’Arctic Circle à Québec a réuni des représentants des gouvernements, du milieu universitaire, des populations nordiques, y compris des nations autochtones, ainsi que des gens d’affaires et des entreprises. Cet événement a été l’occasion pour les conférenciers et les participants de contribuer au partage des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que de favoriser une gestion durable de l’Arctique et des régions nordiques. L'INQ avait un kiosque lors de cet événement. Consultez le programme et voyez les photos du forum.
Consultez notre revue de presse pour prendre connaissance de l'importante couverture médiatique qu’a suscitée cet événement.
|
|
|
De gauche à droite : Christine Barnard, coordonnatrice du Centre d'études nordiques, Brigitte Bigué, directrice de projet de l'Institut nordique du Québec et Joanie Couture, professionnelle de recherche à l'Institut nordique du Québec, devant le kiosque de l'INQ, au forum de l’Arctic Circle de Québec. Photo : Marc Robitaille
|
|
Nouvelle étape pour l'Institut nordique du Québec : le ministre Pierre Arcand confirme une contribution de la Société du Plan Nord
Le 13 décembre 2016, en marge du forum de l'Arctic Circle à Québec, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, aussi ministre responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, a annoncé l'octroi de 10,8 millions de dollars, alloués par la Société du Plan Nord, pour l'élaboration d’un dossier d'affaires, qui comprendra des plans et des devis relatifs à la construction du complexe scientifique de l’INQ. Lisez le communiqué de presse.
|
|
|
|
De gauche à droite : Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, Robert Sauvé, président-directeur général de la Société du Plan Nord, Régis Labeaume, maire de Québec, Louis Fortier, directeur de la science et de l'innovation de l'INQ, Edwin Bourget, l'un des initiateurs du projet de l'INQ et ex-vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, Denis Brière, recteur de l'Université Laval, et Claude Arbour, recteur par intérim de l'INRS. Photo : Marc Robitaille
|
|
|
LA 12e RÉUNION SCIENTIFIQUE D’ARCTICNET (ASM2016)
5 au 9 décembre 2016, à Winnipeg
Plus de 700 chercheurs spécialistes de l’Arctique, étudiants, dirigeants autochtones, décideurs politiques, habitants du Nord et représentants du secteur privé se sont réunis à Winnipeg dans le cadre de la Réunion scientifique annuelle d’ArcticNet (ASM2016), afin de réfléchir sur les changements en cours dans l’Arctique canadien. L’ASM2016 est l’une des plus importantes conférences sur la recherche arctique multisectorielle tenues au Canada cette année. Des dizaines d’éminents chercheurs spécialistes de l’Arctique ont présenté leur travail dans le cadre de 50 sessions thématiques portant sur des questions de recherche fondamentale et appliquée et visant à soutenir les communautés arctiques et leur développement durable. L'INQ était présent avec son kiosque.
|
|
|
PRÉSENTATION DE L'INQ À ARCTIC FRONTIERS
21 au 26 janvier 2017, à Tromsø (Norvège)
Une présentation de l’INQ et de Sentinelle Nord a été réalisée dans le cadre de la conférence Arctic Frontiers 2017 à Tromsø. Arctic Frontiers est une conférence internationale sur le développement durable de l'Arctique. En 2017, l’événement examinait, plus particulièrement, les lacunes de nos connaissances sur l'océan Arctique et le rôle que celles-ci joueront pour l'avenir.
|
|
|
PRÉSENTATION DE L'INQ À LA FLETCHER ARCTIC CONFERENCE
17 et 18 février 2017, à à Fletcher School, Tufts University, MA
La conférence annuelle de Fletcher Arctic, qui s’est tenue à la Fletcher School of Law and Diplomacy, est organisée depuis 2012 pour discuter des répercussions du développement durable dans l'Arctique. La programmation de l’événement comprenait neuf sessions distinctes axées sur des questions environnementales, juridiques et diplomatiques. À cette occasion, René Therrien a présenté l’INQ dans le cadre d’une session portant sur le Plan Nord et les approches de la diplomatie québécoise dans l'Arctique.
|
|
|
MASSIVE OPEN ONLINE COURSE (MOOC) – LE QUÉBEC NORDIQUE : ENJEUX, ESPACES ET CULTURES
Formation offerte du 13 février au 10 avril 2017
Aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », un MOOC est une formation universitaire à distance gratuite, mais non créditée. Réalisé à l’initiative de l’INQ, le MOOC Le Québec nordique : enjeux, espaces et cultures est offert au cours de la session d’hiver 2017. Cette formation s’adresse à toute personne qui a un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux. Elle propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Elle permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.
|
|
ÉVÉNEMENTS À VENIR ET ACTIVITÉS À SURVEILLER
- Colloque de l’Institut nordique du Québec à l’Acfas, 8 mai 2017, Université McGill
- Atelier Future Arctic – Arctic Bryophytes and Lichens, du 24 au 26 mai 2017, Forêt Montmorency
- Journée de la science de l'INQ, 6 juin 2017 (annonce à venir)
|
|
|
|
|
|